top of page

 

 

Bonsoir

merci pour votre mobilisation qui va très prochainement prendre tout son sens .

En effet, à l heure où j écris ces lignes l onf à jeté ses dés.

 

Hier soir a eu lieu une réunion avec les présidents de lots de chasse et maîtres d équipages de venerie des massifs de Compiègne et Laigue.

En cette fin de saison , le bilan est un taux de réalisation de plan de chasse s élevant à 64 % et ce malgré une pression constante de l office sur les chasseurs pour atteindre les objectifs fixés. Ce chiffre historiquement bas montre le gouffre entre la réalité et les attributions fantasmagoriques de l onf pour la saison 2014-2015.

 

Fort de ce constat, on pourrait ,légitimement et logiquement , s attendre à une diminution drastique des attributions pour 2015-2016 ?

 

Et bien le contraire se produit avec une augmentation de 25 % du plan de chasse ...

 

 

on croit rêver ou plutôt cauchemarder . Ceux qui doutait encore de la volonté de l office de réduire à une peau de chagrin les effectifs de grands cervidés finiront pas en être convaincus. Cette décision à la hussarde sans concertations préalables révèle une fois de plus l obstination de l onf à renflouer rapidement les caisses et d éliminer au passage tout ce qui viendrait faire obstacle à la réalisation de leur basse besogne.

 

Après une pétition signée par plus de 1500 personnes d horizons divers et variés , l office nous envoi un denier pied de nez pour ne pas dire un magnifique bras d honneur.

 

L institution devient être folle et totalitaire ? Que dire des chasseurs qui certes expriment leurs désaccords envers ces plans de chasse dantesques mais qui se cachent sous la table de peur de perdre leurs lots de chasse. Je dois vraiment manquer d éléments pour comprendre pleinement lors positions car pourquoi se laissent ils maltraiter alors qu ils sont clients ... à croire qu une fois de plus des intérêts économiques sont en jeux...

 

Le business de la chasse semble avoir encore de beaux jours devant lui. Bref, il serait louable que les chasseurs clarifient leurs positions car si vouloir participer à une régulation est bien compréhensible , être complices d une extermination programmée l est beaucoup moins .. . Pour en revenir à l onf, sachez Messieurs les agents de l état que nous ne laisserons jamais passer un plan de chasse aussi élevé, la mascarade a assez duré et les masques sont tombés. Sachez que nous utiliserons tous les moyens légaux à notre disposition pour s opposer à votre funeste politique d' austérité tans au niveau sylvicole que cynégétique.

 

Pour conclure, ni les manoeuvres d' intimidations, ni les basses menaces de plaintes infondées pour diffamation nous ferons deviez de notre trajectoires et surtout pas renier nos convictions. Qui sème le vent récolte la tempête qui s annonce déjà comme un ouragan.

 

Mathieu Sadoul , vice - président de L afloc.

bottom of page