top of page

Michael Noirot Amis et amies des bois, Bonsoir.

 

Il fut un temps où l' on attendait d'un professionnel de la rigueur, du sérieux, de l' honnêteté, des connaissances....... Il faut bien admettre qu' à la lecture de ce très bon article à l'initiative de notre ami Jean-Luc Caron que je salue au passage, des interrogations peuvent se poser quand aux qualités et aux compétences professionnelles de l'ONF si les propos rapportés par le journaliste dans cet article s'avéreraient exacts.

 

Populations pléthoriques de cerfs, augmentation tous les 10 ans, maladies, impossibilité de la forêt à se régénérer,..... quittons l'espace Rambouillet et son parc clos grouillant de grands animaux pour le bonheur des franciliens et revenons dans nos massifs ouverts. Pouvons-nous déjà rappeler qu' il n' y a pas de débat sur la nécessité d'une régulation, tout le monde est d'accord, il n' y a donc pas besoin de vouloir noyer le poisson dans l'eau, il sait nager.....

 

Oise Nature,la fédération des chasseurs de l'Oise et nous même nous inquiétons d'une régulation imposée aux chasseurs, ce qui pour un non initié pourrait apparaître comme un comble, qui dans certains massifs a tourné vinaigre; à savoir 0 grands cervidés à Ourscamps; j'ai bien dit 0 quand il n' y a pas quelques cerfs de passage en provenance de la forêt de Laigue.

 

La régulation orchestrée par l'ONF ayant plutôt tendance à amener les populations de grands cervidés vers le chiffre 0 plutôt que vers l'exponentiel, il peut apparaître légitime me semble-t-'il qu'un certain nombre s'en inquiètent.......Devant cet état de fait, les propos du respectable office dont la "petite" entreprise connait malheureusement la crise au vu de son très beau résultat comptable si on lui ôte le signe négatif, paraissent tout à fait anachroniques et fantaisistes.

 

A ce titre, il paraît urgent que l'office national des forêts retrouve le chemin du sérieux et de la rigueur, sur ce point, il y a consensus, la cour des comptes a récemment épinglé cette dernière sur une gestion interne et financière qui rime plus avec déficit que bénéfice..

 

Et si le noble animal, seigneur de nos forêts, n'en faisait pas tout simplement les frais......A bon entendeur!!!!

 

MichaelNoirot-Président de l'AFLOC

bottom of page